T2 chp2 : Indépendances et nouveaux États
- madamenouclasse
- May 12
- 2 min read



Colonie : un territoire conquis, occupé, administré par une puissance étrangère
Décolonisation : l’indépendance rendue aux colonies à l’issue de guerres et/ou de négociations.
Une puissance coloniale : un pays possédant des colonies
Quand et comment sont nés les nouveaux États d’Afrique et d’Asie ?
I. Un contexte international favorable
La Seconde Guerre mondiale affaiblit fortement les puissances coloniales. La France vaincue dès 1940 perd une grande partie de son prestige auprès des peuples colonisés. En 1944-1945, des mouvements indigènes proclament l’indépendance de leur pays. Après la guerre, les deux grandes puissances victorieuses soutiennent la décolonisation : les Etats-Unis et l’URSS. Dans sa charte de fondation, l’ONU proclame le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »
II. La décolonisation de l’Afrique et de l’Asie
La décolonisation commence en Asie. En 1947, après deux ans de négociations, le Royaume-Uni accorde l’indépendance à l’Inde et au Pakistan. Les pays de l’Indochine deviennent indépendants en 1954, après plusieurs années de lutte armée menée par Hô Chi Minh et son mouvement d’indépendantiste, le Viêt-Minh.
La décolonisation de l’Afrique suit celle de l’Asie. La France reconnaît l’indépendance du Maroc et de la Tunisie en 1956 mais elle refuse de décoloniser l’Algérie où vit une importante communauté française. A partir de 1954, le FLN mène la guérilla contre l’armée française et obtient l’indépendance de l’Algérie à la suite des accords d’Évian, en 1962. La décolonisation de l’Afrique noire a lieu pacifiquement au début des années 1960.
Pieds-Noirs : Le nom donné aux Français vivant en Algérie.
III. L’émergence du tiers-monde
Les États nouvellement indépendants cherchent à s’organiser pour ne pas retomber sous la dépendance des grandes puissances. Lors de la conférence de Bandoeng en 1955, ils condamnent la colonisation. En 1961, à Belgrade, ils manifestent leur refus de s’aligner sur un des deux blocs et constituent le mouvement des non-alignés.
Mouvement des non-alignés : L’organisation regroupant les pays qui refusent de s’aligner sur un des deux blocs.
Pour aller plus loin :
Quizz :
Comments