T2 CHAPITRE 2 : Aménager les territoires ultramarins
- madamenouclasse
- May 18
- 2 min read
Territoire ultramarin : un territoire français situé en dehors du continent européen
Comment aménager les territoires ultramarins pour réduire les inégalités ?

I. Des territoires éloignés et dispersés
Les territoires ultramarins français ont divers statuts :
- Les DROM : La Martinique, La Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte
- Les COM : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis et Futuana et la Polynésie française
Dispersés sur tout le globe, ils sont éloignés de la métropole de plusieurs milliers de kilomètres, même si les liaisons aériennes réduisent la discontinuité géographique.

Les territoires ultramarins présentent des caractéristiques communes. Hormis la Guyane, vaste et continentale, ce sont des îles tropicales exposées à différents aléas (cyclones, éruptions volcaniques, etc.)
Continuité territoriale : le principe ayant pour objectif de renforcer la cohésion entre les différents territoires d’un même État. Il se traduit par des aides financières au déplacement
La discontinuité géographique : rupture géographique liée à la distance, à une frontière etc.
II. Une intégration régionale limitée
La population des territoires ultramarins est très attachée à la République. Jeune et métissée, elle connaît des difficultés économiques et sociales : Fortes inégalités, chômage. L’économie qui a longtemps reposé sur l’agriculture de plantation (canne à sucre, banane) se diversifie (tourisme et services).
Les territoires ultramarins sont très dépendants de la métropole et de l’Union européenne. Ils bénéficient d’aide de l’État et du FEDER pour compenser leurs handicaps (difficultés) et valoriser leurs atouts. Leur niveau de développement, supérieur à ceux des pays voisins, est à l’origine de flux migratoires (Caraïbes et Mayotte). Ils sont pourtant peu intégrés à leur aire régionale malgré les aménagements (pont sur l’Oyapock entre la Guyane et le Brésil)
FEDER : fonds européen de développement régional, organisme de l’Union européenne chargé de financer des aménagements et des projets de développement pour réduire les écarts régionaux.
III. Réduire les déséquilibres
L’aménagement des territoires ultramarins cherche à répondre aux besoins des habitants, à réduire les inégalités et à favoriser l’intégration régionale. Par exemple, à La Réunion, la route littorale permet de contourner la contrainte du relief et de l’insularité.

Les territoires ultramarins sont des espaces soumis à d’importants défis environnementaux. Il s’agit de favoriser les aménagements tout en préservant des espaces fragiles, marquées par une importante biodiversité (forêt en Guyane).
Pour aller plus loin (vidéo - exemples) :
Quizz:
Comments