top of page

T3 chapitre 1 : L’affirmation et mise en œuvre du projet européen

  • madamenouclasse
  • May 19, 2025
  • 2 min read

ree

Comment le projet européen a-t-il été mis en œuvre ? Quels sont les enjeux économiques et géopolitiques ?

 

I.               Les débuts de la construction européenne

Après 1945, dans le cadre du plan Marshall (aide économique américaine) et de la guerre froide, les États d’Europe de l’Ouest se rapprochent. Sur la base d’une réconciliation franco-allemande, six pays (France, RFA, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) créent en 1951 la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) pour garantir la paix, la prospérité et s’affirmer face au bloc soviétique. Dotée d’institutions supranationales, cette association économique préfigure une union politique.



En 1957, par le traité de Rome, les Six fondent la Communauté économique européenne (CEE). Ce traité prévoit un marché commun permettant une libre circulation des biens, des capitaux et des personnes, et des politiques économiques communes (agriculture et transports).

Marché commun : un espace de libre circulation des marchandises avec une frontière extérieure commune.


II.               De la CEE à l’Union européenne (UE)

Entre 1973 et 1986, la CEE s’élargit à douze pays membres : le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark, puis la Grèce, l’Espagne et le Portugal.

 

En 1992, les douze signent le traité de Maastricht qui crée l’Union européenne. Ce traité prévoit une citoyenneté européenne en permettant aux citoyens de voter aux élections municipales européennes dans n’importe quel pays membre. Il prévoit aussi une union économique et monétaire ainsi qu’une ébauche de politique extérieure et de sécurité commune (PESC). En 2002, la nouvelle monnaie européenne, l’euro, est mise en circulation. Mais elle n’est pas adoptée par tous les pays de l’Union tel que le Royaume-Uni.




La fin de la guerre froide favorise l’élargissement de l’Union européenne à l’Autriche, la Suède et la Finlande en 1995, puis aux pays de l’ancien bloc communiste. Depuis 2013, l’UE compte 28 États membres.

ree

III.               Nouveaux défis de l’Union européenne

En 2005, la montée d’un euroscepticisme fait échouer un projet de Constitution européenne. En 2008, la crise financière dans la zone euro pose la question du maintien de la Grèce dans l’Union.

 

La situation au Proche-Orient, le terrorisme et la crise migratoire inquiètent les citoyens européens. L’agence Frontex permet d’ailleurs de sécuriser les frontières européennes. En juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni choisissent par référendum de quitter l’Union (Brexit).

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie question actuellement la nécessité de fonder une union militaire et de renforcer les frontières extérieures à l’Union européenne


Pour aller plus loin :

Comments


bottom of page