top of page

T2, chapitre 1 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide (1947-1991)

  • madamenouclasse
  • May 12
  • 4 min read




1°) Lis la leçon et entoure en vert les dates clés.

 

En 1945, 51 États signent la Charte de San Francisco qui donne naissance à l’Organisation de Nations Unies (ONU). Cette nouvelle organisation est chargée de maintenir la paix dans le monde. Pourtant, à peine un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’URSS et les Etats-Unis étendent leur influence dans le monde et finissent par s’opposer.


Pourquoi et comment les Etats-Unis et l’URSS s’affrontent-ils de 1947 à 1991 ?

 

I.           Un monde bipolaire

A.    Un affrontement idéologique

En 1947, le monde se divise en deux blocs qui veulent dominer le monde et imposer leurs modèles politiques et économiques. Après 1945, l’URSS étend son influence dans les pays de l’Europe de l’Est libérés et occupés par l’Armée rouge. Il s’agit des « démocraties populaires ». A partir de 1947, le président américain Truman veut contenir l’expansion du communisme. Les Etats-Unis fournissent une aide financière aux pays d’Europe de l’Ouest (plan Marshall) et s’allient avec eux dans l’Alliance atlantique et l’OTAN (1949).

Bloc : coalition d’Etats alliés partageant la même idéologie.

 

B.    Un affrontement militaire indirect

 





On parle de guerre froide pour qualifier l’opposition entre les Etats-Unis et l’URSS car le conflit n’éclate jamais directement à cause de la possession de l’arme nucléaire par les deux puissances. Ils s’opposent donc indirectement comme lors de la guerre de Corée (1950-1953). La crise de Cuba (1962) fait prendre conscience d’un risque de guerre mondiale et donc de la nécessité d’apaiser les relations entre les deux blocs.

 

C.    Un combat idéologique et culturel à travers la propagande

 

Les Etats-Unis et l’URSS s’opposent à travers la culture (radio, cinéma, BD…), le sport ou la conquête spatiale.

 

II.           L’Allemagne et Berlin au cœur de la guerre froide

 

En 1945, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’URSS partagent l’Allemagne et Berlin en quatre zones d’occupation. La ville devient un enjeu très important pour les deux puissances. Elle connait une succession de crises durant la période de la guerre froide.

Comment Berlin devient-elle un symbole de la guerre froide ?

 

A.    Le blocus de Berlin


Après la guerre, l’Allemagne et Berlin sont divisés en plusieurs zones d’occupation. L’Est de l’Allemagne est occupé par les Soviétiques et l’Ouest par les Américains, les Britanniques et les Français. Berlin, située dans la zone soviétique, est elle-même partagée en plusieurs zones d’occupation. Dans la ville se fait donc face les deux plus grandes armées du monde.

            Les Soviétiques décident de faire le blocus de Berlin-Ouest pour que l’ensemble de la ville passent sous leur autorité. En juin 1948, ils coupent toutes les voies de communication terrestres (autoroutes, voies ferrées) entre Berlin-Ouest et l’Ouest de l’Allemagne. Ils empêchent le ravitaillement en charbon et en vivres de la ville par les Alliés.

            Les Alliés refusent de répondent militairement à ce blocus et décident de ravitailler l’Ouest de la ville par un pont aérien. Ils envoient du charbon, des vivres, des médicaments par avion.

            Finalement le blocus est levé en mai 1949 mais il y a des conséquences politiques et territoriales pour l’Allemagne qui se divise en deux Etats. La RFA (République Fédérale d’Allemagne) à l’Ouest et la RDA (République Démocratique d’Allemagne) à l’Est. Berlin reste partagée en deux zones puisque Berlin-Ouest est rattachée à la RFA.

 

B.    Le mur de Berlin, de sa construction à sa chute



Le Mur de Berlin a été construit en août 1961 par les autorités de la RDA pour empêcher la fuite des Allemands de l’Est vers l’Ouest, en passant par Berlin-ouest. Kennedy, le président des Etats-Unis, explique lors de sa venue à Berlin-ouest en 1963 que ce mur devient le symbole entre un monde libre et un régime totalitaire.  Lors de son discours il prononce cette célèbre phrase « ich bin ein berliner » qui signifie que tous hommes libres doivent se sentir Berlinois car les habitants de Berlin-Ouest symbolisent la liberté au cœur du bloc de l’Est.

 

Des manifestations ont lieu à Berlin-est et l’URSS ne réagit pas. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, les autorités de RDA autorisent le passage de la population de l’Est vers Berlin-ouest. Dès le lendemain, les habitants de Berlin commencent la destruction du Mur. En 1990, les deux Allemagnes se réunifient.

 

 

Conclusion 

            La division de l’Allemagne en 2 États (RDA / RFA) en 1949 et la construction du Mur de Berlin en 1961 ont symbolisé la bipolarisation du monde et l’affrontement indirect qui opposait les USA et l’URSS. La chute du mur (1989) et la réunification de l’Allemagne (1990) sont les symboles de la fin de la guerre froide.

            En décembre 1989, Bush (président des USA) et Gorbatchev (président de l’URSS) proclament officiellement la fin de la guerre froide. Et en 1991, l’URSS disparait. Les Etats-Unis sortent vainqueurs de la guerre froide.

 

 

Pour aller plus loin


Quizz:


Comments


bottom of page