T1 chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale 1940 - 1944
- madamenouclasse
- May 12
- 5 min read
La France a connu « la drôle de guerre » de septembre 1939 à mai 1940 (pas de combats, ligne Maginot). Cette période a été pénible pour les Français qui se sont démoralisés et qui l’ont vécue comme « une impasse militaire ». Finalement, le 10 mai 1940, les Allemands lancent une offensive dans les Ardennes et en 6 semaines ils écrasent l’armée française et entrent dans Paris. Cette déroute militaire va provoquer un désarroi et une panique chez les Français qui fuient les troupes allemandes.
Exode : La fuite des civils devant l’avancée des troupes allemandes en mai-juin 1940.
Comment les Français réagissent-ils face à la défaite et à l’Occupation ?

I. Deux réactions opposées face au choc de la défaite de 1940 et à l’Occupation allemande.
A. Deux discours opposés

| Le Maréchal Pétain | Le Général De Gaulle |
Fonction militaire et politique | Un des principaux chefs de guerre de la Grande Guerre Grand vainqueur de Verdun Grand prestige A la tête du gouvernement français réfugié à Bordeaux | Fils spirituel de Pétain Vice-président supérieur de la guerre dans l’état-major de Pétain en 1925 Devient général en 1940 Part à Londres le 17 juin 1940 puis sera à la tête de la résistance |
Date de la prononciation des discours | 17 juin 1940 | 18 juin 1940 |
Moyens de diffusion des discours | Par la radio | Par la radio |
Quelles sont les raisons de la défaite militaire ? | L’armée française a été vaincu par une armée allemande plus forte
| L’armée française a cessé les combats et ainsi affirmer sa défaite. |
Que proposent-ils ? | Cesser les combats et de négocier avec l’ennemi les moyens de mettre fin aux hostilités
| De continuer le combat, de se rallier avec l’Angleterre et utiliser l’industrie militaire américaine. |
Qu’attendent-ils des Français ? | Il attend des Français qu’ils cessent les combats et qu’ils se rallient au gouvernement formé autour du maréchal | Il appelle tous les volontaires français présents en Angleterre à se joindre à lui. |
Quel ton est utilisé ? | Très solennel, ton de défaite et de résignation | Ton solennel mais aussi très combatif, plein d’espoir |
B. Les conditions de l’armistice
Le 22 juin 1940, la France signe l’armistice avec les Allemands qui imposent de lourdes conditions:
- le paiement d’une lourde indemnité de guerre,
- l’entretien des troupes d’occupation,
- le territoire est partagé en plusieurs zones : au nord, zone occupée par les Allemands et au sud, la zone libre.
La défaite provoque l’effondrement de la IIIe République. Le 10 juillet 1940, à Vichy, la majorité des parlementaires votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Le nouveau régime politique prend le nom d’Etat français.
C. La vie sous l’Occupation
L’engagement dans la Résistance ou la collaboration ne touche qu’une infime partie de la population car les Français sont davantage préoccupés par les pénuries alimentaires et la peur des arrestations, des exécutions d’otages et des bombardements.
II. Le régime de Vichy (1940-1944)
A. Le régime de Vichy, un régime antirépublicain
G1 : Un pouvoir personnel et autoritaire (p.76)
Ø Quels sont les pouvoirs du maréchal Pétain ?
Il a tous les pouvoirs puisqu’il nomme et révoque les ministres et secrétaires d’État, possède les pouvoir législatif et exécutif. Il est le chef des armées, nomme aux emplois civils et militaires. Il a le droit de grâce. Donc la France n’est plus une démocratie puisque les pouvoir ne sont plus séparés.
Ø Comment est-il présenté aux Français ?
Il est représenté comme quelqu’un de courageux (« ayant fait le don de sa personne »), fiable… On incite les Français à installer son portrait dans leur maison. C’est la mise en place d’un culte de la personnalité.
G2 : La limitation des libertés (p.78)
Ø Quelles libertés le régime de Vichy remet-il en cause ?
On supprime la liberté d’expression et de diffusion en interdisant l’écoute d’émissions de radio anglaises. On incite les Français à n’écouter que les discours officiels qui émanent de Vichy.
On supprime également la liberté d’opinion puisque des camps d’internement sont ouverts pour les communistes.
Ø Comment traite-t-il ses opposants ?
Ils sont arrêtés et emprisonnés dans des camps d’internement.
G3 : Un régime antisémite (p.79)
Ø Comment se manifeste l’antisémitisme de Vichy ?
Vichy met en place un statut des Juifs (équivalent des lois de Nuremberg). Ils sont obligés de porter une étoile jaune pour être reconnaissable dans la rue.
Ø De quelles discriminations sont victimes les juifs de France ?
On les empêche d’exercer certaines professions dans la fonction publique (magistrats, enseignants, officiers …) ou dans le privé (directeurs, rédacteurs de journaux…), certains lieux leur sont interdits.
G4 : La Révolution nationale
Ø A quoi consiste la Révolution nationale ?
Pétain veut restaurer l’ancienne France par une révolution nationale. Il exalte les valeurs traditionnelles : le travail de la terre et l’artisanat, la religion catholique et la famille.
Ø Comment est justifiée cette nouvelle Révolution ? Cette Révolution nationale est diffusée par de nombreuses affiches de propagande.
L’État français est un régime autoritaire qui ne respecte pas les principes d’une démocratie.
Ø Pétain exerce la totalité des pouvoirs.
Ø Le suffrage universel n’est plus exercé.
Ø Les partis politiques sont dissous.
Ø Les libertés sont limitées.
Pétain met en place la « Révolution nationale » qui s’appuie sur des valeurs traditionnelles (la famille, valorisation de l’artisanat et de l’agriculture…). La nouvelle devise de la France est « Travail, Famille, Patrie ».
B. Le régime de Vichy, un régime collaborateur
Après avoir signé l’armistice avec l’Allemagne Pétain, chef de l’État français, rencontre Hitler à Montoire en octobre 1940. C’est le début de la collaboration. Comment a-t-il collaboré avec l’Allemagne ? Dans une première partie, nous aborderons la collaboration économique. Puis dans une deuxième partie, nous analyserons la collaboration policière et militaire. Enfin dans une troisième et dernière partie, nous traiterons de la collaboration antisémite
La collaboration est un choix de Philippe Pétain et de Pierre Laval (son bras droit). Elle se traduit sur le plan économique par l’envoi de main d’œuvre en Allemagne : le Service du travail obligatoire(STO) est ainsi établi en 1943.
La collaboration est aussi policière et militaire : la Milice fait la chasse aux résistants. Il s’agit d’une organisation paramilitaire aidant les Allemands à traquer les résistants. Elle est créée par Pierre Laval, chef du gouvernement, en 1943. La Légion des volontaires français (LVF) combat sous l’uniforme allemand sur le front de l’Est.
La police française et l’administration de Vichy jouent un rôle décisif dans le génocide des juifs en participant à leur arrestation leur internement et leur déportation vers les camps de concentration. Par exemple, lors de la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942, 13 000 Juifs sont arrêtés à Paris et dans sa banlieue. Après avoir été regroupés dans le vélodrome d’hiver, ils sont ensuite envoyés dans le camp de transit de Drancy avant d’être déportés et exterminés à Auschwitz.
Pétain en choisissant la collaboration a mis la France au service de l’Allemagne nazie et est devenu le complice du génocide des juifs.
Milice : organisation paramilitaire aidant les Allemands à traquer les résistants. Elle est créée par Pierre Laval, chef du gouvernement, en 1943.
III. La Résistance
Proposition 1 | Proposition 2 | Proposition 3 |
I. Les différentes composantes de la Résistance - Résistance extérieure : France Libre, De Gaulle - Résistance intérieure : mouvements de résistance (Combat, Libération-Sud…), maquis, Lucie Aubrac, Antoine Armagnac II. Les différentes actions menées III. L’union des deux résistances autour du général De Gaulle (J. Moulin, CNR)
| I.Résistance extérieure : - France Libre, De Gaulle - Différentes actions menées II. Résistance intérieure : - Mouvements de résistance (Combat, Libération-Sud…), maquis, - Lucie Aubrac, Antoine Armagnac - Différentes actions menées III. L’union des deux résistances autour du général De Gaulle (J. Moulin, CNR)
| I.Qu’est-ce que Résister ? - Définition de la résistance - Les motivations des résistants - Risque encourus par les résistants II.La Résistance intérieure : - Mouvements de résistance (Combat, Libération-Sud…), maquis, - Lucie Aubrac, Antoine Armagnac - Différentes actions menées
III.La Résistance extérieure : - France Libre - De Gaulle, - Différentes actions menées
|
IV. L'affiche rouge
Pour aller plus loin :
Quizz :
Comments