T1, chapitre 3 : Les atouts et dynamiques des espaces de faible densité
- madamenouclasse
- May 12
- 2 min read



Les espaces de faible densité en France sont ceux qui comptent moins de 30 habitants au km² (la densité moyenne de population est de 118 habitants au km²en France). Ces espaces de faibles densités se caractérisent par leur environnement rural, leur éloignement des villes et des services et par leur déprise démographique.
Quels sont les atouts et dynamiques des espaces de faible densité ?
I. Etude de cas
Par groupe de deux, réalisez un article pour l’hebdomadaire GeoAdo sur une des régions proposées (Le parc de la Vanoise, la Creuse, le Périgord).
Coup de pouce :
- Situez la région que vous avez choisie
- Présentez les activités pratiquées (tourisme, agriculture, industrie, commerces ?)
- Présentez les difficultés auxquelles est confrontée votre région
- Aidez-vous du dossier accessible sur votre ordinateur. Vous pouvez faire des recherches complémentaires sur internet
Rappel de la forme d’un article de journal :
- Utilisez libre office pour rédiger votre article
- Votre article doit comprendre un titre principal et des sous-titres. Ils doivent être accrocheurs
- En dessous de votre titre principal, rédigez un chapeau (autrement dit une petite introduction qui doit être en italique)
- Vous pouvez rajouter des illustrations (carte, photographies, affiches). Veillez à bien les référencer (=donner la source)
- N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre travail sur votre session.
II. Atouts et dynamiques des espaces de faible densité

Ø Les campagnes et les montagnes profitent du tourisme. Les massifs montagneux sont occupés par des stations de sports d’hiver (comme Val d’Isère).De plus en plus de personnes pratiquent aussi un tourisme vert(comme dans les Cévennes) à la découverte de la nature et des terroirs.
Ø Certains de ces espaces accueillent de plus en plus de nouveaux habitants désireux de s’éloigner des aires urbaines pour habiter dans des lieux calmes et proche de la nature.
Ø Certains peuvent bénéficier d’une activité agricole très performante: régions d’élevage intensif, de céréaliculture, espaces viticoles.
Comments