T1, Chapitre 3: La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
- madamenouclasse
- May 12
- 2 min read
Pourquoi peut-on qualifier la Seconde Guerre mondiale de “guerre d’anéantissement” ?
I. Une guerre sans limites
A. Une guerre planétaire et totale
La Seconde Guerre mondiale est une guerre planétaire et totale. Elle engage des pays situés dans le monde entier. Les terrains d’affrontement se situent en Europe, autour du bassin méditerranéen et en Asie-Pacifique. Les pays qui s’affrontent ont des idéologies opposées qui renforcent la haine et la violence. Dans chaque camp, la mobilisation est totale. Les États en guerre produisent des armes en masse toujours plus perfectionnées. Les civils sont mobilisés pour travailler dans l’industrie d’armement et financer la guerre. Les colonies fournissent des hommes et des matières premières.
B. La violence extrême de la guerre
Près de 90 millions de soldats participent à la guerre. La violence des combats est extrême, surtout sur le front de l’Est et en Asie Pacifique où les belligérants ne respectent plus les règles de la guerre (massacre des prisonniers). Les civils deviennent la cible des bombardements comme les villes anglaises bombardées en 1940 par les Allemands ou encore les Japonais massacrés par les bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki larguées par les Etats-Unis en 1945. La guerre a fait environ 50 à 60 millions de morts, en majorité des civils.
II. Le génocide des juifs et des tziganes
A. Les ghettos et les Einsatzgruppen
Après la conquête de la Pologne, les Allemands regroupent les Juifs polonais dans des ghettos d’où ils ne peuvent sortir et où beaucoup meurent de faim ou de maladies. Lors de l’invasion de l’URSS en juin 1941, de petites unités SS, les Einsatzgruppen, sont chargés de suivre l’armée allemande en territoire soviétique et d’y exterminer les Juifs et les Tziganes. Ils regroupent hommes, femmes et enfants qu’ils fusillent à l’écart dans des fosses qu’ils font ensuite recouvrir de terre.
Einsatzgruppen : « groupe d’intervention », unité de soldats SS chargé de tuer les juifs, les Tziganes et les responsables communistes en URSS.
Un ghetto : un quartier juif. Ce mot finit par désigner les quartiers des villes de Pologne et des pays baltes où ont été enfermés les juifs à partir de 1940
B. Les camps d’extermination
A la fin de 1941, Hitler décide de l’extermination de tous les juifs d’Europe. Les SS ouvrent des camps d’extermination dans la partie polonaise du Grand Reich (Treblinka, Auschwitz, Sobibor). Les juifs des ghettos polonais, puis, d’autres juifs, ainsi que des Tziganes sont acheminés par train. Ces voyages jusqu’aux camps sont souvent mortels. Les déportés sont presque tous immédiatement tués dans des chambres à gaz puis leurs corps sont brûlés.
Le génocide des juifs ou Shoah, a fait de 5,1 à 6 millions de morts, ce qui représente environ 50% des Juifs européens. Le génocide des Tziganes a fait de 200 000 à 250 000 morts selon les sources.
Pour aller plus loin :
Quizz :
Comments