T1 chapitre 1 : Les aires urbaines en France
- madamenouclasse
- May 12
- 2 min read
Ø Que signifie « population urbaine » ? population vivant en ville
Ø Comment a évolué la population urbaine depuis 50 ans ? La population urbaine a augmenté
Ø Comment appelle-t-on ce phénomène ? L’urbanisation
Ø Ce phénomène concerne-t-il uniquement la France ? Non tous la plupart des pays du monde.
Ø Est-ce que vous vous rappelez quelques conséquences de l’urbanisation sur les espaces et les paysages des villes ? L’étalement urbain, la croissance démographique des villes, les inégalités de logement, la pollution, l’exode rural
Trace écrite :
Depuis cinquante ans, la France a connu une très forte urbanisation, fait majeur de la mondialisation. En 2020, plus de 90% de la population vit dans une aire urbaine.
Urbanisation : c’est l’augmentation de la population urbaine et par conséquence la transformation d’un espace rural en un espace urbain.
Mondialisation : la mise en relation des différentes parties du monde sous l’effet de l’accélération des échanges.
Quelles sont les dynamiques des aires urbaines dans une France mondialisée ?
I. Etude de cas : l’aire urbaine de Toulouse
A. L’étalement urbain à Toulouse
La croissance urbaine de Toulouse s’accompagne d’une extension spatiale vers les banlieues et les espaces ruraux. Les habitants quittent le centre-ville en raison de l’augmentation du prix de l’immobilier et du manque de place ; beaucoup désirent un environnement plus agréable et vivre dans des maisons individuelles.
Étalement urbain ; étalement des banlieues et des zones périurbaines d’une ville
B. Les mobilités quotidiennes des habitants
L’étalement urbain entraîne une augmentation des mobilités des habitants qui se déplacent quotidiennement dans l’aire urbaine grâce à de nombreux moyens de transport. Ces déplacements sont des migrations pendulaires entre la ville-centre et les espaces périphériques.
Les espaces périurbains sont reliés à la ville-centre grâce à des aménagements de transports qui facilitent les mobilités (autoroutes, voies ferrées, métro …). Les déplacements ont pour conséquence une augmentation des embouteillages et de la pollution. C’est pour cela que les pouvoirs publics essayent de favoriser des mobilités durables en développant dans la ville-centre des modes de transports doux.
C. Le schéma de l’aire urbaine de Toulouse

II. Les dynamiques des aires urbaines en France


En France, les villes comme Lyon se sont beaucoup étalées avec la multiplication des lotissements et des zones commerciales : c’est la périurbanisation.
Périurbanisation : le mouvement d’étalement urbain au-delà des limites des agglomérations, dans les communes rurales situées à leur périphérie.
La mondialisation a renforcé la métropolisation du territoire français. L’agglomération parisienne reste la seule métropole mondiale du territoire français même si d’autres aires urbaines régionales, comme Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux… sont de plus en plus attractives.
Métropolisation : concentration des activités et des pouvoirs dans les plus grandes villes.
Komentarze