top of page

T1 chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

  • madamenouclasse
  • Mar 26
  • 4 min read

Updated: May 12

La Première Guerre mondiale a éclaté en août 1914 du fait de nombreuses rivalités économiques, politiques et coloniales entre les pays européens. Deux alliances militaires existent :

-        La TRIPLE ENTENTE : France, Royaume-Uni et Russie

-        La TRIPLE ALLIANCE : Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie

Il ne manquait qu’une étincelle pour que la guerre éclate. Ce fut l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, le 28 juin 1914.

 

Comment la Grande Guerre a-t-elle bouleversé les Etats et les sociétés ?

 

I.              La violence des combats

A.    Les phases de la guerre



Guerre de mouvement : stratégie militaire de déplacements rapides des armées (offensives)

Guerre de tranchées (ou guerre de position : Une guerre durant laquelle les armées sont face à face enterrées dans des fossés appelés « tranchées »

 

B.    La guerre dans les tranchées


Encadre en noir l’introduction. Souligne en vert le contexte géographique et historique. Souligne en rouge la problématique. Souligne en bleu l’annonce du plan

 

La brutalité et la violence des combats durant la Première Guerre mondiale a particulièrement marqué les sociétés contemporaines. Il s’agit d’une guerre longue (1914-1918) et mondiale dont les principaux théâtres d’affrontements se situent en Europe et dans l’Empire ottoman. Comment expliquer le bilan humain et dramatique de la Première Guerre mondiale ? Pour y répondre, nous aborderons dans une première partie la violence des combats. Dans une deuxième partie, nous analyserons la vie des soldats dans les tranchées. Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous traiterons du bilan humain de ce conflit.

 

Les combats durant la Première Guerre mondiale sont particulièrement violents et reposent essentiellement sur l’armement. L’artillerie fait plus de 75% de morts de la guerre : les canons de plus en plus puissants bombardent régulièrement les tranchées ennemies. On invente de nouvelles armes : obus à gaz, mitrailleuse, lance-flammes, mines. A la fin de guerre, les premiers tanks apparaissent et l’aviation commence à être utilisée pour les bombardements.

 

Les conditions de vie dans les tranchées sont particulièrement difficiles. Les soldats lancent régulièrement des assauts vers les tranchées ennemies, où ils se battent à la baïonnette et au couteau. Ils vivent dans la boue et souffrent du manque d’hygiène (rats, poux). On les appelle les « poilus » du fait de leur longue barbe. Ils parviennent à tenir grâce à leurs camarades et à leurs relations avec l’arrière (lettres, permissions). Durant l’été 1917, usés par la guerre, certains régiments refusent de partir au combat : ce sont les mutineries

 

Près de 70 millions de soldats ont été mobilisés pendant la guerre : des Européens, des Américains, mais aussi de nombreux hommes venus des colonies. La guerre a fait environ 10 millions de morts et 6 millions de mutilés aussi appelés « gueules cassées ». Parmi eux 1,5 millions de Français.

 

Poilus : nom donné aux soldats français de la guerre de 1914-1918

Artillerie : l’ensemble des armes collectives ou lourdes servant à envoyer des projectiles sur l’ennemi (essentiellement les canons et obus)

 

II.   Des sociétés bouleversées

A.    La mobilisation des populations à l’arrière

La guerre de 1914-1918 est la première guerre totale. Pour répondre aux commandes des États, une partie de l’industrie se reconvertit dans la production d’armes. Dans les champs et les usines, les femmes remplacent les hommes partis au combat. Pour acheter des armes et entretenir les troupes, les États augmentent les impôts et lancent des emprunts auprès des populations. Afin que les civils gardent le moral, les gouvernements mettent en œuvre une propagande de guerre. La presse est censurée et les communiqués militaires sont positifs et cachent la violence des affrontements.

Guerre totale : Une guerre qui mobilise non seulement les combattants mais aussi les civils.

Propagande : Les moyens utilisés pour répandre une opinion, une idée.

 

B. Les civils, victimes de la guerre



A l’arrière, les civils vivent dans l’angoisse de la mort de leurs proches. Ils souffrent de pénuries alimentaires. Dans les régions proches du front, ils subissent les bombardements de l’artillerie. Durant l’année 1917, la lassitude se traduit par de nombreuses grèves et manifestations. Dans les pays occupés tels que la Belgique ou le Nord de la France, les populations doivent supporter les réquisitions et les travaux forcés. Les résistants sont exécutés.

 

C. Le génocide arménien


En 1915, le gouvernement turc profite de la guerre pour exterminer les Arméniens, minorité chrétienne de l’Empire ottoman. Le génocide arménien fait plus de 1,2 millions de morts

Génocide : L’extermination volontaire et systématique de tout un peuple


 

III. Les bouleversements politiques

A.    Les révolutions russes


Au début de 1917, de grandes grèves ont lieu en Russie. En février, la population et l’armée renversent le tsar Nicolas II et mettent en place un gouvernement provisoire : c’est la révolution de février. Mais la guerre continue et les difficultés persistent. En octobre, le partit parti Bolchevik conduit par Lénine profite du mécontentement pour s’emparer du pouvoir lors d’une seconde révolution.

 

B. Les traités de paix redessinent l’Europe

En janvier 1919, les vainqueurs de la guerre se réunissent à Paris pour rédiger les traités de paix. Signés ensuite à Versailles par les pays vaincus, ils démembrent les empires et dessinent les frontières de nouveaux Etats.

Comments


bottom of page