top of page

Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870


Comment les Français sont-ils peu à peu devenus électeurs au cours du XIXe siècle ?


I. Voter sous la monarchie constitutionnelle

A) La Restauration (1814-1830) : le suffrage censitaire

En 1814, la monarchie constitutionnelle est restaurée par Louis XVIII. D’après la charte constitutionnelle, il existe deux assemblées : l’une nommée par le souverain, l’autre élue par les Français, la chambre des députés. Mais le suffrage est censitaire. En juillet 1830, le roi Charles cherche à limiter encore plus le droit de vote ce qui provoque la révolution de juillet 1830.

Suffrage censitaire : système électoral dans lequel seuls les citoyens masculins qui paient un certain montant d’impôt par an (le cens) ont le droit de vote.

Charte constitutionnelle : texte qui définit les pouvoirs du roi sous la restauration et la monarchie de Juillet.


B. La monarchie de juillet (1830-1848) élargit le suffrage

Le cens est abaissé mais le roi Louis Philippe est contesté par des Républicains qui défendent le suffrage universel. Le roi interdit leurs rassemblement ce qui déclenche une révolution en 1848. La République est proclamée

République : régime politique dans lequel tous les dirigeants sont élus par les citoyens.


II. Voter sous la IIe République

La IIè République engage de nombreuses réformes : abolition de l’esclavage, liberté de la presse et proclame le suffrage universel masculin en 1848 (carte d’électeur mais ni urne ni isoloir). Malgré les revendications de plusieurs militantes, les femmes restent exclues du droit de vote. La première élection présidentielle a lieu. Louis Napoléon Bonaparte est élu.

Suffrage universel masculin : vote qui concerne l’ensemble des citoyens âgés de plus de 21 ans.


III. Voter sous le second Empire

Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte qui veut rester au pouvoir organise un coup d’Etat. Pour légitimer son action, il organise un plébiscite au suffrage universel masculin. Le nouveau régime porte le nom de Second empire avec à sa tête un empereur : Napoléon III. Durant le Second Empire, une chambre des députés est élue au suffrage universel masculin mais elle a peu de pouvoir. La censure est très forte.

Plébiscite : consultation directe du peuple auquel on demande de répondre par oui ou non à une question.

Censure : Examen d'une autorité décidant de ce qui peut être publié et diffusé (livres, journaux, films...).

Related Posts

See All

EMC: Les libertés

Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme...

Comentarios


bottom of page