top of page

Mers et océans : un monde maritimisé



Comment la mondialisation transforme-t-elle les espaces maritimes du globe ?

Mondialisation : généralisation des échanges entre les différentes parties du monde

Maritime : qui est rapport avec la mer/qui concerne la mer

I. Les mers et océans, des espaces de circulations et d’échanges

A. Des flux passant par des routes maritimes

ACTIVITE le transport maritime dans le monde
.pdf
Download PDF • 4.31MB

80% du commerce international s’effectue par voie maritime. On parle de maritimisation de l’économie. Les navires qui circulent sur les mers et les océans sont très variés et transportent des marchandises différentes. Le principal axe maritime relie les trois principaux pôles de commerce : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée du Sud) qui sont les régions où l’on produit le plus de marchandises et où on en consomme le plus. Les points de passage stratégique sont des lieux de concentration du trafic maritime. Il s’agit de canaux (Suez, Panama) et des détroits (Gibraltar, Malacca).

Un flux est un ensemble de biens, de marchandises ou d’informations qui se déplacent d’un endroit à un autre

Façade maritime : un littoral qui concentrer un grand nombre de ports importants.


B. Les ports des interfaces maritimes

Terminal à conteneurs

Cargo de chargement

activité port Rotterdam
.docx
Download DOCX • 998KB

Les littoraux et les ports sont des zones de contact (d’interface) entre le domaine maritime (l’avant-pays) et un hinterland (l’arrière-pays).

Détroit : bande de mer étroite entre deux étendues de terre

Interface : La zone de contact entre deux espaces différents. Le littoral est une interface entre la terre et la mer.

Hinterland (arrière-pays) : une région desservie par un ou plusieurs ports au moyen de transports terrestres


II. Les mers et océans, des espaces convoités et menacés

A. Des ressources convoitées




Les mers et océans proposent de nombreuses ressources pour l’homme. Les ressources halieutiques désignent toutes les ressources liées à la pêche et à l’aquaculture. 10 à 12% de la population mondiale dépendent de ces ressources. De même, les espaces maritimes offrent un formidable potentiel énergétique : les hydrocarbures offshores constituent près d’1/3 de la production mondiale de pétrole et de gaz. Par ailleurs, les océans offrent de véritables promesses en matière d’énergie renouvelables ;

Ressources halieutiques : désignent toutes les ressources liées à la pêche et à l’aquaculture

Hydrocarbures offshores : pétrole et gaz sous-marins


B. Conflits territoriaux et sécurité en mer

Des traités internationaux définissent les territoires maritimes des pays. Pour ce faire, ils délimitent des ZEE (Zones économiques exclusives). Il s’agit de territoire maritime appartenant à un Etat, dans lequel celui-ci peut exploiter les ressources halieutiques et énergétiques. De nombreux pays se disputent ces ZEE comme en Mer de Chine Méridionale ou dans la Manche (conflit entre la France et le Royaume-Uni depuis le Brexit).


C. Des espaces menacés par la pollution

Les mers et océans sont des espaces particulièrement pollués. Cette pollution résulte du rejet par l’activité humaine de déchets (plastique) ou de produits chimiques toxiques (pétrole). Ces déchets sont souvent rejetés dans les fleuves ou les rivières et se retrouvent dans les mers et océans. Cette pollution entraîne l’acidification des fonds marins, la formation de continents de plastiques dans les océans, de la disparition d’espèces marines (blanchiment du corail).


Related Posts

See All

EMC: Les libertés

Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme la mairie. Il s’agit d’une des trois valeurs de notre République

bottom of page