top of page

EMC: Les libertés

  • madamenouclasse
  • Apr 14, 2022
  • 2 min read

Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme la mairie. Il s’agit d’une des trois valeurs de notre République au même titre que l’égalité et la fraternité. C’est donc une notion importante pour notre pays mais qui reste difficile à définir.


Que sont les libertés ? Comment leur respect et leurs limites permettent-ils l’exercice des droits de l’homme dans notre République ?


I. Qu’est-ce que la liberté ?

A. Définition


La Liberté, c’est le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui. La liberté est donc le contraire de l’esclavage. Pour autant, il existe plusieurs types de liberté : liberté de mouvement, liberté de conscience, liberté d’expression, liberté d’association, etc. Ces différentes libertés peuvent être classées en deux catégories : les libertés individuelles et les libertés collectives. La liberté individuelle concerne la liberté que chacun peut exercer séparément des autres citoyens. Au contraire, la liberté collective désigne le droit que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective en société.


Les libertés fondamentales individuelles


La liberté d’expression et d’opinion (de s’exprimer et de penser)


La liberté de conscience et de religion (liberté de croire à ce que l’on veut ou de ne pas croire)


La liberté de circulation (liberté de mouvement, on peut se déplacer librement sur le territoire)


Les libertés fondamentales collectives

La liberté de réunion et de manifestation (1881) (liberté de se réunir et de manifester)


La liberté syndicale (1884) (liberté de former une association de travailleurs pour défendre les droits des travailleurs)


La liberté d’association (1901)


B. Droit fondamental de notre République


Les libertés et droits fondamentaux sont garantis par la loi : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le Préambule de la Constitution de 1946, la Constitution de 1958, la Convention européenne des Droits de l’Homme, notamment. Liberté et loi sont donc intimement liées. Dans un état démocratique, la loi protège la liberté. Les démocraties s’appuient sur un très grand nombre de lois qui assurent à chacun l’exercice de la liberté. Au contraire, les dictatures utilisent la loi pour contraindre et priver le peuple de liberté.


II. Les limites des libertés ?

A. Ma liberté s’arrête où celle des autres commence


Pour autant, ces libertés ont des limites. On ne peut absolument tout dire sans risquer de blesser autrui ou d’être condamné. Par exemple, on ne peut exprimer librement une insulte raciste envers quelqu’un sans risquer des poursuites judiciaires. La liberté s’arrête donc au moment où celle-ci peut porter atteinte aux autres.

La Déclaration de 1789 fixe ainsi les limites dans son article 4 : l’exercice de ces libertés et droits fondamentaux n’a de limites « que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. »


B. Des libertés restreintes

Certains individus en raison de leur statut (prisonnier, étranger, migrant) voient leurs libertés restreintes. Par exemple, les prisonniers sont privés de leur liberté de circulation le temps de leur peine. Autre exemple, les étrangers non européens ne peuvent pénétrer sur le territoire français sans que la régularité de leurs papiers ait été vérifiée.


Comments


bottom of page