top of page

Le monde de migrants


Pourquoi et comment les hommes migrent-ils ? Quels sont les effets de ces migrations sur les pays de départ et sur les pays d’accueil ?


I. Un exemple de migration : Le parcours des migrants en Méditerranée

clandestin : immigré illégal, sans papiers

réfugié: migrant fuyant son pays car il est en danger (souvent pour cause de guerre)


II. Les migrations dans le monde

Les migrations transnationales sont en forte croissante depuis les années 1970. Le nombre de migrants est passé de 77 millions en 1975 à 230 millions en 2015, soit 3% de la population mondiale. D’après les prévisions, les migrants devraient être plus de 400 millions en 2050.


Tous les pays du monde sont concernés par les migrations internationales. Les causes de ces mobilités humaines sont multiples (voir partie III du cours). L’Asie centrale, le sous-continent indien, l’Asie du sud-est, le Maghreb et l’Amérique centrale et les Caraïbes sont les principales régions de départ des migrants. Ils vont principalement vers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie, la Russie, les pays du Moyen-Orient et certains pays d’Amérique du sud (Argentine) et d’Afrique (Afrique du Sud, côte d’Ivoire, Libye). On remarque également des migrations internes à certaines régions comme en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie. Ces migrations concernent à la fois une main-d’œuvre peu qualifiée et une main-d’œuvre qualifiée aussi appelée « fuite des cerveaux » (« brain drain »).


Pour conclure, nous n’observons pas seulement des flux migratoires allant des pays pauvres vers les pays riches. Au contraire, les migrations concernent tous les pays et tous les continents. Il existe des migrations entre pays riches (ex. En Europe), entre pays pauvres (ex. L’Afrique), entre continents (ex. Européens vers l’Amérique du nord) et dans un même continent (ex. En Asie).



III. Les migrations, leurs causes et leurs effets dans un monde toujours plus mondialisé



Related Posts

See All

EMC: Les libertés

Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme...

Bình luận


bottom of page