top of page

T2, chapitre 1: Conquêtes et sociétés coloniales

  • madamenouclasse
  • Jul 27, 2022
  • 3 min read

Updated: Mar 26

Colonie : n territoire conquis, occupé puis dominé et administré par un pays étranger.

Colon : une personne qui a quitté son pays pour exploiter une terre ou faire du commerce dans une colonie.

Empire colonial : ensemble des territoires (ou des colonies) dominés par un Etat qui les a conquis


I. La course aux conquêtes coloniales

A. Les conquêtes coloniales

Quels sont les territoires concernés par ces conquêtes coloniales ?


Questions;

1°) Doc 1 Quels sont les principaux empires coloniaux en 1815 ?

2°) (doc.2) Quels sont les principaux empires coloniaux en 1914 ?

3°) (doc.2) Quels sont les deux continents les plus colonisés ?

4°) (doc2) Cite les principales crises issues des rivalités coloniales.

5°) (doc.3) Dans la légende du doc.3, soulignez les difficultés du Maroc dont les grandes puissances cherchent à tirer profit, puis écrivez le numéro des pays concernés dans la case correspondante.


Après avoir colonisé l’Amérique du nord et du sud dans le but de s’enrichir dans le cadre du commerce triangulaire, les pays européens continuent de coloniser de nouveaux territoires en Afrique et en Asie. On parle de conquêtes coloniales. La France et le Royaume-Uni deviennent alors les grands empires coloniaux du siècle. La France colonise une grande partie de l’Afrique ainsi que l’Indochine, Madagascar et plusieurs îles de l’Océanie. Le Royaume-Uni possède des colonies sur tous les continents. On parle de métropole pour qualifier l’État qui a fondé la colonie et la domine. La conquête des colonies provoque d’importantes tensions entre les puissances européennes comme au Maroc en 1905 et en 1911 entre la France et l’Allemagne.

Métropole : l’Etat qui a fondé la colonie et la domine


B. Les causes des conquêtes coloniales

Pourquoi les pays européens colonisent-ils de nouveaux territoires ?


La colonisation est justifiée par trois arguments : politiques, économiques et culturels.

- Arguments politiques : Posséder de nouveaux territoires dans le monde entier permet d’accroître le prestige et la puissance du pays colonisateur

- Arguments économiques : Posséder de nouveaux territoires permet de trouver de nouveaux partenaires commerciaux et permet d’exploiter de nouvelles marchandises (produits exotiques comme le cacao)

- Arguments culturels : Les colons se considèrent comme appartenant à une « race supérieure » qui se doit de civiliser la « race inférieure » des peuples colonisés, aussi appelés peuples indigènes. Ainsi, les colons veulent christianiser et éduquer ces peuples.

Peuple indigène : Nom donné aux populations implantées sur un territoire avant la colonisation.


II. La société coloniale

Comment est organisée la société coloniale au XIXème siècle ?


Il existe plusieurs types de colonies. Les colonies de peuplement sont des territoires où s’installent un grand nombre d’habitants venus de métropoles (les colons). Par exemple, de nombreux Français venus de métropole s’installent en Algérie qui est une colonie de peuplement. Il existe ensuite les colonies d’exploitation qui fournissent des matières premières aux métropoles, mais accueillent peu de colons. Celles-ci sont les plus nombreuses. Afin de faciliter les échanges commerciaux, les colons font construire de nouvelles infrastructures dans les colonies telles que des routes, des voies ferrées et des ports. L’aménagement de certaines villes suit le modèle européen.

Les colons exploitent les colonies et les indigènes. Ils dominent la société en accaparant les terres. Les salaires de la main-d’œuvre indigène sont bien inférieurs à ceux des colons. Les indigènes sont considérés comme des hommes inférieurs qu’il faut éduquer. C’est la « mission civilisatrice » des puissances coloniales. Ainsi des écoles sont fondées dans les colonies pour enseigner la langue du colon et le christianisme aux peuple indigène. Leur culture est donc dévalorisée et délaissée au profit de la culture européenne. Cette inégalité de statut s’observe dans les villes. Colons et indigènes vivent dans des quartiers séparés.

Civiliser : au XIXème sicèle, civiliser est défini comme « faire sortir de la barbarie, améliorer du point de vue moral, intellectuel et industriel »


III. L’abolition progressiste de l’esclavage dans les colonies


Dans quelle condition l’esclavage et la traite négrière ont-ils été abolis ?


La colonisation au XVIIIème siècle est marquée par la pratique de l’esclavage (cf.cours Bourgeoisie marchande et commerce triangulaire). Pour autant, depuis les Lumières et la Révolution française, la traite négrière et l’esclavage sont de plus en plus dénoncés. De plus des révoltes d’esclaves se multiplient comme dans la colonie française de Saint-Domingue (1791-1804) aux Antilles. La pression des abolitionnistes et de ces révoltes pousse les gouvernements européens à abolir progressivement la traite négrière et l’esclavage. En France, la traite est abolie en 1831 et l’esclavage en 1848. Cependant d’autres formes d’exploitation se mettent en place dans les colonies comme le travail forcé ou les corvées.

Traite négrière : commerce d’esclaves

Esclavage : personne non libre appartenant à un maître considéré comme une marchandise.

Related Posts

See All
EMC: Les libertés

Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme...

 
 
 

Comments


bottom of page