top of page

T1: L'urbanisation du monde

  • madamenouclasse
  • Jul 30, 2021
  • 2 min read

Updated: Jan 28, 2022



I. Chapitre 1: Paysage et espace de l'urbanisation

A. Los Angeles, une ville mondiale


En quoi les formes prises par l’urbanisation sont-elles révélatrices de la mondialisation ?





Gentrification : installation de populations aisées dans des quartiers rénovés souvent centraux au détriment de populations modestes

Etalement urbain : l’extension des banlieues et des zones urbaines à la périphérie des agglomérations.

Gated communities : lotissements privés fermés et surveillés en permanence par des entreprises de sécurité.


B. La croissance de l'urbanisation


Taux d’urbanisation : le pourcentage de la population d’un pays vivant en ville

L’urbanisation de la planète depuis deux siècles s’est accélérée. De 5% en 1800, le taux d’urbanisation est passé à plus de 50% depuis 2007 et atteindra 60 % en 2025. Les pays développés ont un taux d’urbanisation supérieur à ceux des pays en développement (76% contre 40% pour l’Afrique et l’Asie). Mais leur croissance urbaine est désormais ralentie alors qu’elle est explosive dans les pays en développement. Celle-ci est alimentée par l’exode rural et surtout par une forte croissance naturelle due à la jeunesse de la population.


II. Chapitre 2: Des villes inégalement connectées à la mondialisation

A. Des villes très bien intégrées à la mondialisation et connectées entre elles


Explication : Les grandes villes jouent un rôle majeur dans la mondialisation. Elles concentrent de nombreuses fonctions de commandement : politique, économique et financier. Elles accueillent les bourses mondiales, les banques et les sièges sociaux des firmes transnationales. Métropoles culturelles (musées) et scientifiques (centre de recherche), elles abritent aussi des institutions internationales (l’ONU à NY). Ces différentes fonctions mondiales apparaissent dans les grandes villes, comme la City à Londres qui représente la fonction économique et financière de la capitale du RU. Les métropoles mondiales sont reliées entre elles par de multiples flux. Ceux-ci peuvent être visibles (marchandises, touristes) ou invisibles (échanges d’informations par internet, transfert de capitaux entre les places boursières). Ces échanges nécessitent des aménagements : aéroports internationaux, ports maritimes. Les villes globales sont les plus intégrées dans la mondialisation. NY, Londres, Paris et Tokyo concentrent des pouvoirs exceptionnels (centres financiers, métropoles culturelles) ; A la tête de vastes mégalopoles, elles structurent l’archipel métropolitain mondial. D’autres villes jouent un rôle important dans la mondialisation. Elles se situent dans les pays développés (Chicago aux USA, Madrid en Espagne) et dans certains pays émergents (Shanghai en Chine, Sâo Paulo au Brésil). Elles sont de plus en plus intégrées aux réseaux de la mondialisation.

B. Des villes à l'écart de la mondialisation: l'exemple de Détroit, une Skrinking city





La ville tombe en ruine, certains quartiers entiers sont détruits pour y replanter des arbres. Des immeubles entiers sont abandonnés en plein centre-ville comme la gare centrale, des rues désertes. La faillite de l’industrie automobile implantée à Détroit qui a frappé́ les trois principaux employeurs de la ville (Ford, General Motors et Chrysler) explique cette évolution de la ville. En 60 ans, la ville est passée de 2 millions à 700 000 habitants.

Certains détruisent des maisons pour pouvoir replanter des arbres, d’autres rachètent des immeubles et lancent des start-ups.

Shrinking cities : une ville qui rétrécit. Une ville qui perd des activités et de la population, et qui s’appauvrit


Quizz:


Related Posts

See All
EMC: Les libertés

Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme...

 
 
 

Comentarios


bottom of page