top of page

Les conditions féminines au XIXème siècle

Comment les conditions féminines ont-elles évolué au XIXe siècle ?


I. Le statut inférieur des femmes au XIXe siècle

A. Des femmes sous la tutelle des hommes

Auguste Le Brely, Victorien Sardou et ses enfants, huile sur toile, XIXe siècle, Musée Carnavalet, Paris


D’après le Code civil, la femme est toujours une mineure, soumise à son père puis à son mari. Elles sont considérées comme inférieures et ont pour seuls rôles de s’occuper des enfants et du foyer. Si les lois Ferry (1881-1882) permettent leur instruction, celle-ci est surtout orientée sur son futur rôle d’épouse et de mère.


B. Des femmes exclues de la vie politique

Malgré les nouveaux droits et libertés acquises par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ou la démocratisation du vote en 1848, elles ne disposent pas des mêmes droits que les hommes.


II. Des femmes et le travail

A. Des travailleuses

Les femmes ont toujours travaillé (bonne tenue du foyer, éducation des enfants, travaux agricoles). Avec l’industrialisation, le salariat se développe : les femmes en tant qu’ouvrières travaillent dans l’industrie textile. Elles sont aussi domestiques dans les foyers bourgeois ou peuvent être commerçant dans les boutiques. Pourtant, elles vivent deux injustices : elles sont moins bien payées que les hommes et ne peuvent prétendre aux emplois supérieurs.

Industrialisation :


B. Des figures de femmes artistes et scientifiques


III. Les revendications féministes


Related Posts

See All

EMC: Les libertés

Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme...

Comments


bottom of page