top of page

La IIIème République

Comment la République s’installe-t-elle durablement en France ?


I. Une naissance difficile

A. La défaite face à la Prusse

Les dernières cartouches d'Alphonse de Neuville,


Après la défaite de Napoléon III à Sedan et alors que les Allemands envahissent la France, les députés républicains proclament la République (le 4 septembre 1870). Mais le traité de paix est défavorable à la France : elle perd l’Alsace-Lorraine. Les élections à l’Assemblée nationale sont remportées par les monarchistes, qui choisissent Adolphe Thiers comme chef du gouvernement.


B. La commune


Les Parisiens se révoltent le 18 mars 1871 et proclament la Commune de Paris. Ils contestent… Face à l’insurrection de la Commune la III e République s’impose par la répression. L’armée, aux ordres du Président de la République Adolphe Thiers intervient du 21 au 28 mai 1871. C’est la Semaine sanglante au cours de laquelle la Commune est écrasée et 20 000 communards exécutés.


II. Les grandes lois de la Seconde République

A. Les grandes lois de la République


B. La diffusion des idées républicaines

Les idées républicaines sont diffusées grâce à plusieurs vecteurs : les communes installent des bustes de Marianne dans les maries et font construire des statues de la République sur les places. La devise « Liberté, égalité et fraternité » apparaît au fronton des mairies. De plus, l’école apprend aux jeunes élèves à aimer et servir la France et la République.


III. La Troisième République résiste aux crises

A. L'affaire Dreyfus

En 1894, le jeune capitaine juif Dreyfus est accusé sans preuve de trahison et d’intelligence avec l’ennemi. Il est condamné au bagne. La France est divisée entre les républicains qui défendent Dreyfus au nom des valeurs républicaines (justice) et les adversaires de la République qui veulent profiter de la crise pour déstabiliser le régime. En 1906, Dreyfus est réhabilité. Les valeurs républicaines ont triomphé.

Antisémitisme : haine à l’égard des juifs.

Dreyfusards : les défenseurs de Dreyfus qui souhaitent une révision du procès au nom des principes de la République

Les Antidreyfusards : Les ennemis des Dreyfusards qui s’opposent à Dreyfus par antisémitisme.


B. La Séparation de l’Église et de l’État

L’Eglise catholique est un adversaire de la République. Les républicains veulent combattre le cléricalisme. Cette politique aboutit en 1905 à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. La France devient une république laïque

Cléricalisme : volonté de rendre les idées religieuses dominantes en politique.

Anticléricaux : opposé à l’influence et à l’intervention du clergé dans la vie publique.

Related Posts

See All

EMC: Les libertés

Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme...

コメント


bottom of page