top of page

L'Europe des Lumières au XVIIIe siècle

Au XVIII siècle, l’Europe se compose majoritairement de monarchies absolues, puis de monarchies parlementaires. Seuls quelques États forment des Républiques.

Monarchie absolue : régime politique dans lequel le roi contrôle tous les pouvoirs.

Monarchie parlementaire : régime politique dans lequel le roi partage le pouvoir avec un parlement élu par le peuple.

République : régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple.


L’Europe des XVII°et XVIII° siècles est dominée par l’absolutisme : les rois comme Louis XIV ont tous les pouvoirs , ils sont rois de droit divin .La société est hiérarchisée en 3 ordres : les nobles et le clergé ont des privilèges alors que le Tiers Etat majoritaire n’en a pas.


Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause les sociétés européennes au XVIIIème siècle ?


I. Qu’est-ce que les lumières ?

A. La pensée des Lumières

L'Europe connaît au xviiie siècle un renouveau intellectuel majeur. Pour les contemporains, la pensée des philosophes permet de sortir enfin des « ténèbres » de l'ignorance, d'où le nom de « philosophie des Lumières ».

Philosophe: Penseur qui place la raison au cœur de sa pensée.

Lumières: Ensemble d'idées nouvelles, formulées par des philosophes et des savants, qui circulent en Europe au XVIIIe siècle.


B. Voltaire, un philosophe des Lumières

II. Les nouvelles idées des Lumières

A. La contestation de l'absolutisme

Les philosophes des Lumières remettent en question l’absolutisme et la société d’ordre. Ils souhaiteraient séparer les différents pouvoirs, mettre un terme à la société d’ordres et aux privilèges, supprimer les différents impôts afin de dynamiser l’économie et enfin créer une justice indépendante qui ne s’appuierait que sur la loi. Ils rejettent également l’intolérance religieuse.

Une caricature: est une représentation déformée qui grossit les traits afin de faire rire et de dénoncer quelque chose.


B. De nouvelles idées scientifiques

Jacques-Louis David, Portrait d’Antoine Lavoisier et de sa femme, 1788, huile sur toile, 260 x 195 cm, New York, Metropolitan Museum of Art.


Au XVIIIe siècle, des savants et des écrivains se rassemblent sous la bannière de la philosophie. En tant que philosophes, ils rejettent les principes d’autorité et de tradition comme sources de connaissance et comme méthodes pour établir la vérité. La connaissance et la vérité résultent de l’observation et de l’examen des faits par la raison, et non des croyances et des superstitions.


III. La diffusion des Lumières et la naissance d'une opinion publique

A. café, salon, jardin, des lieux de débats et d'échanges


LECTURE DE LA TRAGÉDIE “L'ORPHELIN” DE LA CHINE" DE VOLTAIRE DANS LE SALON DE MADAME GEOFFRIN. LEMONNIER Anicet Charles Gabriel (1743 - 1824)


B. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert


L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui parait de 1751 à 1772, est conçue pour diffuser les idées et les nouveaux savoirs scientifiques. L’Encyclopédie est une œuvre considérable, Elle a été plusieurs fois interdite de publication (censure), car certains articles remettent en cause l'église et la monarchie absolue. Cependant, elle a permis de rassembler des connaissances et de diffuser les idées nouvelles des Lumières.


C. Le despotisme éclairé

Des souverains absolus comme Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie s’intéressent aux idées des philosophes. Ils correspondent avec eux, les protègent et les invitent dans leur palais pour les conseiller. Ils appliquent les idées qui permettent de moderniser et de renforcer leur Etat : développement de l’enseignement, modernisation du droit, réforme économique et administrative…

Mais ils rejettent toutes les idées remettant en cause leur pouvoir absolu et les privilèges d’où le nom donné par les historiens de « despote éclairé ».

Despote éclairé : un roi qui applique certaines idées des Lumières tout en maintenant son pouvoir absolu

Related Posts

See All

EMC: Les libertés

Le mot « liberté » est le premier mot inscrit sur la devise républicaine de la France, rappelée sur tous les bâtiments officiels, comme...

Comments


bottom of page