top of page

Rome, du mythe à l'histoire


Quels sont les débuts de Rome selon la légende et selon l’histoire ?


I. Les origines de Rome

A. Du mythe des origines ....





Les Romains considèrent Enée, fils de Vénus et héros de la guerre de Troie, comme leur ancêtre. C’est lui qui, après de nombreux voyages, ce serait installé dans le Latium (région où a été fondée Rome). Les Romains rattachent leur histoire à celle des Grecs, ce qui leur donne du prestige. Rome est fondée en 753 av. J.-C. D’après le mythe, Remus et Romulus choisissent qui va fonder la ville en se fiant (en respectant) aux augures. Tite-Live écrit l’Histoire de Rome bien des siècles après. Il écrit les mythes fondateurs, comme celui de la louve. Mais Tite-Live est aussi un historien, et il donne aussi des versions plus réalistes des mythes.


Augure : signes envoyés par les dieux.

Héros : Homme accomplissant des exploits.

Mythe : Récit légendaire expliquant le monde par l’action des Dieux et des héros


B. ... à l'histoire de Rome



Les archéologues ont prouvé que le site de Rome était effectivement occupé dès le VIIIème siècle A.J.C. par des tribus latines et sabines. Au VIIème siècle A.J.C., les Étrusques, peuple installé en Italie du Nord, conquièrent la région, fondent la ville de Rome et établissent un royaume. Au VIème siècle, le roi Servius Tullius fait construire un rempart pour protéger la ville qui est aussi dotée d’un système d’égout, d’un forum (place publique) et d’un port de commerce.

Archéologue : scientifique qui effectue des fouilles pour retrouver les traces des populations du passé


II. La République romaine

A. Le fonctionnement de la République romaine


A la fin du VIe siècle A.J.C., la république remplace la royauté. Selon les auteurs romains c’est en 509 A.J.C. que le roi étrusque Tarquin est chassé de Rome par une révolte. Les habitants organisent un gouvernement où les décisions sont prises au nom du sénat et du peuple romain : c’est la République (Régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par des personnes désignées par les citoyens). Les citoyens constituent des assemblées, les comices, qui votent les lois. Ce sont les plus riches qui ont la réalité du pouvoir. Ils élisent les magistrats qui gouvernent la cité, commandent l’armée et dont les plus importants sont les consuls. Les sénateurs, d’anciens magistrats supérieurs, contrôlent les dépenses de l’état et donnent des avis aux magistrats qu’ils dominent.


Citoyen romain : un homme libre qui est né d’un père citoyen romain ou qui a reçu le droit de cité

Magistrat romain : une personne, élue par les citoyens, qui fait partie du gouvernement de Rome.

Patricien : au début de la République, un Romain appartenant à une des vieilles familles de Rome et qui dispose à ce titre de droits politiques

Plébéien : au début de la République, un Romain qui n’a pas de droits politiques


B. Les conquêtes romaines


Au milieu du IIIème siècle A.J.C., toute la péninsule italienne est sous domination romaine. Carthage est la seule cité capable d’empêcher l’expansion romaine en Méditerranée. L’affrontement entre les deux puissances, appelé Guerres Puniques, débute en 264 A.J.C et se termine par la défaite de Carthage qui est rasée en 146 A.J.C. Dès lors, Rome étend ses conquêtes à tous le bassin Méditerranéen. Les régions conquises sont pillées et deviennent des provinces romaines.


Provinces romaines : territoire dominé et administré par Rome.

Comentários


bottom of page