top of page

T3, chapitre 1: Conquêtes, paix et romanisation

Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée ?


I. L'Empereur Auguste et son empire

A. Formation et extension de l'Empire romain


En 27 A.J.C., Octave reçoit le titre d’Augustus par le Sénat c’est-à-dire « élu des dieux ». Il fonde un nouveau régime, l’Empire ou Principat. Pourtant, il ne supprime pas les institutions républicaines (sénat, magistratures…), mais dans la réalité, c’est lui qui a tous les pouvoirs. L’empereur dirige l’État, il nomme les magistrats et les sénateurs, il dirige la religion (Grand Pontife) et l’armée, il fait les lois et rend la justice. Par ailleurs, son titre d’Auguste lui donne un caractère sacré, il devient fils d’un dieu pour les Romains qui lui rendent un culte : c’est le culte impérial.

L’empire romain s’agrandit profondément aux grés des conquêtes des différents empereurs romains. Toute l’Europe est concernée par ces conquêtes. Sous le règne de Trajan (98-117), successeur d’Auguste, l’empire atteint son apogée. Son successeur, Hadrien, qui régna entre 117 et 138 fortifie les frontières de l’empire (mur d’Hadrien en Ecosse). Ce sont les légions romaines composées de 4 à 7000 hommes chacune, bien équipées et disciplinées, qui ont permis ces conquêtes.

Auguste : titre honorifique décerné par le Sénat à Octave en 27 av J.C qui lui donne un caractère sacré.

Principat Ou Empire Romain : c’est le nom du régime politique fondé par Auguste. L’Empire romain succède à la République.


B. Auguste, un empereur divinisé de son vivant

Gemma Augustea


II. Un Empire pacifié et prospère

L’Empire romain, très vaste, est divisé en de nombreuses provinces. L’armée est installée sur le limes ou dans les provinces frontalières pour protéger le monde romain des invasions des peuples barbares. Là, où il n’y a pas de limites naturelles comme des montagnes ou un fleuve, le limes est fortifié.

Le climat de paix du IIe siècle encourage le commerce avec des provinces lointaines. Les marchandises sont transportées par voies fluviales et par la mer Méditerranée. L’empereur fait également construire de solides routes pavées, les voies romaines qui permettent aux légions de se déplacer rapidement et qui facilitent en même temps le commerce. De nombreux produits sont échangés à Rome comme blé, huile d’olive, vin, métaux, produits de luxe comme la soie de Chine, esclaves.

Limes : La frontière de l’Empire romain, parfois fortifié

Peuple barbare : peuple qui n’appartient pas à l’empire romain.


III. La romanisation de l'empire

A. L'urbs, la ville de Rome

B. Les villes et la romanisation


Dans les territoires conquis, Rome favorise la construction de villes, surtout en Occident et en Afrique du Nord. Ces villes possèdent des édifices inspirés de ceux de Rome. Elles sont administrées par des magistrats élus et un sénat. La langue latine, le mode de vie et la religion des Romains s’imposent dans les villes d’Occident et d’Afrique du nord

La romanisation : L’adoption du mode de vie, de la langue et de la religion des Romains


Pour aller plus loin :

Comentários


bottom of page