top of page

Pensée humaniste, réformes et conflits religieux

Quels sont les bouleversements culturels et religieux en Europe à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle ?


I. L'Humanisme pendant la Renaissance

A. L'humanisme

L’Homme de Vitruve, parmi les notes de Léonard de Vinci (fin du XVe siècle) © Getty / Universal History Archive / Contributeur

Les savants européens redécouvrent les textes des savants grecs et latins de l’Antiquité, largement oubliés durant le Moyen-âge. L’antiquité devient le modèle des humanistes. Ils souhaitent sa renaissance. Désormais l’homme est au cœur de leurs préoccupations et non plus Dieu comme aux siècles précédents.


B. La révolution des sciences

L’humanisme est marqué par une révolution des sciences. André Vésale décrit précisément la circulation sanguine. Copernic découvre que c’est la Terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse. Galilée le confirme grâce à ses lunettes astronomiques, mais cela lui vaut les foudres de l’Église qui dément cette théorie. Toutes ces découvertes scientifiques sont diffusées en Europe grâce à une révolution technique : l’invention de l’imprimerie.

Géocentrisme : est une théorie selon laquelle la Terre est au centre de l’univers autour duquel tourne les autres astres

Héliocentrisme : est une théorie selon laquelle le soleil est au centre de l’univers autour duquel tourne les autres astres, dont la terre.


C. La renaissance artistique

La naissance de Vénus, de Sandro Botticelli

David de Michel Ange


Les artistes de la Renaissance s’inspirent eux-aussi de l’Antiquité. Les artistes utilisent des techniques nouvelles comme la peinture à l’huile et la toile. Ils inventent également la perspective. Les peintres de la Renaissance peignent des thèmes chrétiens, mais chose nouvelle, ils représentent des scènes issues de l’Antiquité comme La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. La renaissance artistique venue d’Italie s’étend progressivement dans toute l’Europe grâce aux voyages d’artistes comme Léonard de Vinci.


II. Les conflits religieux

A. Le protestantisme et la réforme catholique

L’Église catholique est critiquée au début du XVIe siècle : beaucoup de chrétiens reprochent aux curés d’être ignorants et aux évêques de dépenser l’argent des fidèles pour s’enrichir. Martin Luther dénonce la vente des Indulgences par le pape contraire aux Évangiles. Il fonde en 1520 une Église protestante. L’Église catholique réaffirme ses principes par le concile de Trente.

B. Les guerres de religion


Le massacre de la Saint-Barthélemy | Détail d'une peinture de François Dubois

Catherine de Médicis dévisage les cadavres de protestants au lendemain du massacre de la Saint-Barthélemy - – Un tableau d'Édouard Debat-Ponsan, via Wikimedia Commons


La division de la chrétienté entraîne de nombreux conflits entre les défenseurs de l’Église catholique et les protestants. C’est notamment le cas en France, dans les Pays-Bas espagnols et dans le Saint-Empire. En France, ces conflits provoquent les massacres de protestants dans les Cévennes et surtout le massacre de la Saint-Barthélemy. Ces conflits prennent fin avec la signature de l’Edit de Nantes par Henri IV proclamant la liberté de culte des protestants.


Pour aller plus loin :


Comments


bottom of page