top of page

Les ressources alimentaires

  • madamenouclasse
  • Jul 25, 2021
  • 1 min read

La population mondiale augmente ces dernières années. Un des défis de l’humanité est de réussir à nourrir cette population croissante.


Comment nourri une population mondiale croissante (en augmentation) ?


I. Le Brésil, un géant agricole face à la malnutrition

II. Une inégale répartition des ressources alimentaires

A. La sous-alimentation dans le monde

795 millions de personnes restent sous-alimentés aujourd’hui dans le monde, 1 personne sur 9, principalement dans les pays pauvres ou émergents d’Asie et d’Afrique. Les conflits, les catastrophes naturelles, le niveau de développement et la corruption en sont les causes majeures.

Sous-alimentation : quantité insuffisante de nourriture (moins de 2 500 kcal/jour/hab)


B. La malnutrition dans le monde

La malnutrition progresse dans le monde. Dans les pays du « sud », elle est marquée par un manque en micronutriments (vitamines et minéraux) et concerne 2 milliards d’individus. Dans les pays riches et émergents, c’est l’obésité qui est en augmentation. La malnutrition peut avoir des conséquences sur la santé et l’état psychologique (exclusion) des individus mais aussi sur l’économie d’un pays.

Malnutrition : est un état pathologique causé par le manque ou l’excès d’un ou plusieurs nutriments


II. Les défis de demain

L’humanité aura à répondre à plusieurs défis. L’agriculture devra nourrir de plus en plus d’humains (9 milliards dès2040) tout en préservant l’environnement (lutte contre la déforestation, pollution, destruction de l’habitat de certaines espèces).

Agriculture durable : doit répondre aux besoins actuels, sans compromettre le développement des générations futures, en leur garantissant les mêmes chances de progrès.

Comments


bottom of page