top of page

Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique


Au XVIème siècle, la mer Méditerranée est le lieu de confrontation entre Charles Quint et Soliman le Magnifique. Les grandes découvertes bouleversent la vision du monde et les connaissances géographiques.


Comment le monde se transforme-t-il au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique ?


I. La Méditerranée aux XV et XVIe siècle

A. L'empire de Soliman et l'empire de Charles Quint

Charles Quint

Soliman le Magnifique


Ottoman : nom de la dynastie turque qui a régné sur l’Empire ottoman de 1299 à 1923

Sultan : souverain(roi) de l’Empire ottoman

Chrétienté : Ensemble des pays/territoires chrétiens


B. Les échanges en Méditerranée


Charles Quint combat l’empire ottoman au nom de la défense de la chrétienté. Cependant, il est en conflit avec le roi français, François Ier, qui décide de s’allier avec Soliman. Les échanges pacifiques restent nombreux durant cette période : des savants byzantins fuient les ottomans et rejoignent l’Italie en y apportant leur savoir et des manuscrits grecs et latins anciens. Les rois catholiques expulsent les juifs d’Espagne qui s’installent pour beaucoup dans l’Empire ottoman. De plus, le commerce méditerranéen est aux mains des marchands italiens.


II. L'Europe s'ouvre au monde

A. Les grandes découvertes



La découverte du détroit de Magellan

L'astrolabe


A partir du XVe siècle, les Portugais et les Espagnols cherchent de nouvelles routes maritimes pour se rendre directement en Asie où ils veulent se fournir en épices et trouver de l’or et de l’argent. Ils veulent également répandre le christianisme. Ils réussissent à faire de longs voyages et à découvrir de nouveaux territoires grâce aux nouveaux navires capables d’affronter la haute mer et à de nouveaux instruments utiles à la navigation (carte maritime, boussole, astrolabe)


B. Les premiers empires coloniaux

En 1494, les Portugais et les Espagnols se partagent les terres à découvrir avec le traité de Tordesillas. Les Portugais s’installent au Brésil et créent des comptoirs sur les côtes d’Asie et d’Afrique. Les Espagnols détruisent les empires aztèque et inca et crée un vaste empire colonial en Amérique central et du sud. Ils convertissent les populations locales au christianisme et s’enrichissent grâce à l’afflux d’or, d’argent et de produits tropicaux.


Pour aller plus loin :

Comments


bottom of page