top of page

La "révolution" néolithique


Peinture grotte rupestre de Tassili. IVe millénaire avant J.-C


Pourquoi la « révolution » néolithique est-elle un tournant pour l’homo sapiens ?


I. L'Apparition et la diffusion de la "révolution" néolithique dans le monde

A. La diffusion de l'agriculture et de l'élevage


Vers 10.000 avant JC., le climat se réchauffe et l’homme se retrouve dans un environnement favorable avec une végétation et une faune abondante. A partir de 10 000 avant JC., il se met progressivement à cultiver et à élever des animaux. Ce phénomène se retrouve d’abord au Proche-Orient dans la région appelée le « Croissant fertile », mais s’étend progressivement en Afrique, en Chine et en Amérique Latine. C’est le début de l’agriculture.

Agriculture : Ensemble des activités de culture du sol et de soin des animaux domestiques qui sont utiles aux hommes, notamment pour se nourrir.


B. La diffusion de la "révolution" néolithique à partir du Croissant fertile

extrait du Manuel Hatier, 6ème, programme 2016


Mésopotamie : Littéralement « région entre les fleuves », c’est une région du Croissant fertile qui englobe le Tigre et l’Euphrate.

Croissant fertile : C’est un espace en forme de croissant qui va de l’Égypte à la Mésopotamie. Il est fertile car la terre est de bonne qualité, le climat est favorable et des fleuves importants (comme le Tigre, l’Euphrate, le Nil et le Jourdain) y sont présents.


II. Le nouveau mode de vie des hommes au Néolithique

A. La révolution des outils et l'évolution des paysages


Les hommes du néolithique vivent dans des maisons et des villages. Ils sont donc sédentaires. Ils pratiquent l’agriculture et l’élevage. Les animaux sont domestiqués : chevaux, moutons, chats sauvages, loups… Ils utilisent différents types d’outils tels que le faucille en silex et en bois, la hache en cerf. Les êtres humains polissent la pierre pour rendre leurs outils plus efficaces.

Domestiquer : Rendre un animal moins sauvage, l’apprivoiser.

Sédentaire : personne qui a un habitat fixe

Artisanat : production d’objets à la main


B. Les conséquences de la sédentarisation


Les hommes du néolithique développent l’artisanat et l’art. Au néolithique, les habitants d’Europe construisent des mégalithes : de gros blocs de pierre qui nécessitent le travail de plusieurs hommes. Ces monuments ont une fonction religieuse ou sont des tombeaux. Le plus célèbre site de mégalithes est celui de Stonehenge en Angleterre et date de 2 800 avant JC.

Artisanat : production d’objets à la main

Mégalithe : monument constitué de plusieurs gros blocs de pierre dressés (menhirs) ou en forme de tables de pierre (dolmens), ou dressés en forme de cercle (cromlech)


Pour réviser et aller plus loin:



Comments


bottom of page