top of page

L'émergence d'une société urbaine



Comment les villes se sont développées au Moyen-âge et qui sont leurs habitants




Questions vidéo :

1°) Pourquoi les Européens s’installent-ils en ville ?

2°) Combien de villes sont créées vers 1200 ?

3°) Combien compte-on de villes en 1300 ?

4°) Qu’est-ce qui sépare la campagne des villes ?

5°) Quel est le bâtiment que l’on retrouve dans la grande majorité des villes ?

6°) Quel est le nouveau style architectural qui fait apparition ?

7°) Sur combien d’années peuvent durer les grands chantiers ?


I. L'essor des villes


A partir du XIe siècle, les villes deviennent des centres où on s’échange des produits agricoles et artisanaux venus des campagnes. Les routes deviennent de plus en plus sûres et les transports s’améliorent sur terre et sur mer. Les grands marchands qui font du commerce lointain, s’échangent leurs produits dans des foires. Ils vendent par exemple du vin, de la soie, du bois, des épices, de la laine, du cuir, etc.


Grâce au commerce, les villes connaissent une augmentation spectaculaire de leur population. La population des villes qui ne représentait que 10 % de la population totale européenne au XIème siècle atteint 20 % au XIIIème siècle. Les villes sont le plus souvent entourées de remparts qui assurent leur défense. Des faubourgs apparaissent à l’extérieur de l’enceinte.

Faubourg : un quartier qui s’est développé en dehors de la ville

Foire : Un grand marché à dates fixes où des marchands venus de loin s’échangent leurs marchandises


II. Une société urbaine

A. Les commerçants dans la ville

La ville est d’abord un lieu d’échange et de commerce. Les artisans (boulanger, tisserand, fourreur, menuisier) y réalisent et vendent des produits de toutes sortes. Leurs boutiques ou leurs ateliers ouvrent sur la rue. Grâce à ce commerce, les bourgeois (les habitants des bourgs, des villes) s’enrichissent fortement


B. L'enrichissement des bourgeois




Identifie le document

Nature : peinture, huile sur toile

Auteur : Jan Van Eyck

Titre : Les époux Arnolfini

Date : 1434


Décris le tableau

On voit un homme et une femme richement vêtus se tenant la main dans une chambre à coucher. L’homme porte un vêtement sombre, tandis que sa femme porte une robe verte symbole de chance et de jeunesse.

La chambre est richement décorée : présence d’un lit en baldaquin rouge, présence d’un fauteuil rouge, lustre

Au pied du couple, on peut voir un petit chien, des souliers

A l’arrière-plan, on peut voir un miroir et le reflet des époux se faisant peindre par le peintre


Interprétation du tableau

Arnolfini qui a commandé ce tableau souhaite montrer son mariage avec son épouse Giovanna Cenani. Ce tableau est aussi l’occasion d’exposer sa richesse avec retenue (le tableau est petit et les couleurs restent sombres). Celle-ci est due à son commerce de draps de laine et de tapisseries. Ce tableau est en quelque sorte une publicité pour attirer de nouveaux clients.

Ce tableau est l'occasion de faire le portrait du parfait couple chrétien (fidélité avec le chien, main sur le ventre de l'épouse signe de fécondité, la pomme et l'unique bougie montrent la croyance en un seul dieu chrétien)

Ce tableau prouve la circulation des marchands. Arnolfini est un Italien se faisant peindre à Bruges par un peintre flamand.

La commande de ce tableau par des riches marchands permet aux peintres comme Jan Van Eyck d’innover (premiers essais de la perspective)


C. L'exemple de Bruges

La ville de Bruges est située au nord de l’Europe, dans une région appelée les Flandres. La ville de Bruges s’est construite autour d’un château et s’est progressivement développée grâce aux activités artisanales et marchandes de la ville, à commencer par celles liées au textile. L’importance du commerce à Bruges est telle qu’elle rivalise et dépasse même le dynamisme de Venise au Moyen-âge. Les bourgeois de Bruges se sont libérés de l’autorité du seigneur en obtenant une charte de franchise leur reconnaissant le droit de se gouverner eux-mêmes. Cette charte fait de Bruges une commune. Elle partage les pouvoirs entre le comte et les échevins. Bruges dispose d’un centre administratif : la halle et le beffroi abritent le conseil communal des échevins. Bourgeois : Habitant du bourg, de la ville. Commune : Au Moyen-âge, association entre les habitants d’une ville en vue d’obtenir du seigneur des libertés et des droits particuliers.

Comentários


bottom of page