top of page

Habiter des espaces à fortes contraintes



Les espaces de faible densité (nombre d’habitants au km2 faible) sont parfois des espaces qui subissent de fortes contraintes (ce qui gêne la liberté d’action) naturelles, physiques ou biologiques. Mais si les hommes subissent les contraintes, ils s’y adaptent aussi et les dépassent parfois.


Une contrainte naturelle est un obstacle posé par la nature et qui limite l’implantation des humains et la mise en valeur de leur espace.

Quelles sont les contraintes auxquelles les Hommes sont confrontés dans les espaces de faible densité, comment s’y adaptent-ils et les dépassent-ils ?


I. Habiter une haute montagne : l'Himalaya



L’Himalaya est un ensemble de chaînes de montagne situé au sud de l’Asie, le village de Namche Bazar est quant à lui situé au nord du Népal. Les principales contraintes de cette région sont le froid et le relief montagneux. Cette région est soumise à des tremblements de terres.

Pour s’adapter aux contraintes de la pente, les habitants de Namche Bazar ont construit des terrasses pour y installer leurs maisons. Le Yack est l’animal de survie grâce à sa laine, son lait et sa force pour transporter de lourdes charges. Le tourisme est un moyen de dépasser les contraintes grâce à l’organisation de treks (randonnée pédestre).


II. Habiter un désert chaud: le désert d'Arabie Saoudite

Précipitation : Apports d'eau parvenant au sol sous forme liquide (pluie ou rosée) ou solide (neige ou grêle) en provenance directe ou indirecte de la condensation de la vapeur d'eau atmosphérique. Les précipitations (pluie ou neige) sont mesurées à la surface de la terre en millimètres.



III. Les espaces à fortes contraintes pour l'homme




Comments


bottom of page