Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
- madamenouclasse
- Jul 30, 2021
- 2 min read
Les villes du monde sont inégalement connectées et intégrées aux réseaux de la mondialisation. Certaines d’entre elles, les villes mondiales ou globales, sont très bien intégrées, tandis que d’autres sont à l’écart de ce mouvement.
En quoi les villes du monde s’intègrent-elles d’une manière inégale au processus de mondialisation et comment cela s’inscrit-il dans les paysages urbains ?
I. Des villes en croissance dans la mondialisation
A. Londres, une ville mondiale connectée à la mondialisation

Westminster

La city
Londres est une ville mondiale, son rayonnement s’étend à l’échelle de la planète. Elle concentre des fonctions de commandement économique et financier de niveau mondial avec ses quartiers d’affaires, notamment la City, accueillant de grandes firmes transnationales. Elle concentre aussi des fonctions politiques majeures (parlement de Westminster, résidence du Premier ministre au 10 Downing Street), ainsi que des fonctions culturelles (British Museum, Tate Modern)
Londres est une capitale très bien intégrée à la mondialisation des échanges grâce à ses réseaux de communication (aéroport, Eurostar, la Tamise)
Hub aérien : un nœud de transport aérien
B. Un archipel mondial

Manuel HG/EMC, Hatier, 2016
II. Des villes en déclin dans la mondialisation
A. Détroit, une Shrinking city

Détroit (Michigan)
La ville de Détroit fut le berceau de l’industrie automobile aux Etats-Unis. Mais elle est devenue le symbole des villes en déclin (shrinking cities) passant de 1,8 millions d’habitants en 1957 à 700 000 en 2013. Les populations aisées ont très tôt fui le centre-ville pour sa périphérie notamment à cause des problèmes de sécurité. La crise industrielle ainsi que la crise financière de 2007 ont entraîné une forte hausse du chômage et de la pauvreté, laquelle s’inscrit dans les paysages avec ses friches industrielles et ses maisons abandonnées. La ville s’est donc trouvée en marge de la mondialisation, mais un renouveau apparaît depuis peu.
Shrinking cities : une ville qui rétrécit. Une ville qui perd des activités et de la population, et qui s’appauvrit
B. Différents types de villes

Manuel HG,EMC, Hatier, 2016
Comentaris