top of page

De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés et cultures


Mosquée de Damas (Syrie)


Au VIIe siècle, une nouvelle religion apparaît dans la péninsule arabique : l’islam. Elle est à l’origine d’une civilisation brillante qui est en contact avec les empires chrétiens.


Comment naît et se développe le monde de l’islam entre le VIIe et le XIIIe siècle ? Quels contacts l’empire arabo-musulman entretient-il avec les empires chrétiens ?


I. La naissance d'une nouvelle religion monothéiste: l'islam

Mahomet est né à La Mecque en 571. A l’âge de 40 ans, il aurait reçu la visite en 610 de l’ange Gabriel qui lui aurait remis les paroles de Dieu. Ces dernières ont été recopiées dans le Coran. Mahomet devient alors le prophète d’Allah. Chassé de La Mecque après avoir tenté de convertir la population, il se rend à Médine. C’est l’Hégire. Après avoir converti à l’islam de nombreux Médinois, il part à la conquête de l’Arabie et unit les tribus arabes autour de ce nouveau monothéisme. En 630, il conquiert La Mecque. Mahomet a fondé le premier Etat musulman. Il meurt en 632.

Coran : livre sacré des musulmans.

Islam : « soumission » à Allah et à l’État musulman. Nom de la religion prêchée par Muhammad.

Prophète: messager supposé de Dieu



II. L'empire arabo-musulman: création et gestion d'un gigantesque empire

A. L'expansion de l'empire


A la mort de Mahomet (632), ses successeurs, les califes conquièrent la Perse, l'Égypte byzantine et les côtes nord-africaines. L’expansion territoriale sous leur dynastie gagne toute la rive sud de la Méditerranée et une partie de l’Espagne. En une centaine d’année l’Empire devient immense.

Calife : successeur de Mahomet et chef religieux et politique des musulmans.


B. La gestion de l’empire


Le calife est le chef politique et religieux de l’Empire. Le calife vit dans un palais entouré d’une cour brillante. Il gouverne aidé par un vizir, une sorte de Premier ministre. Mais les vizirs tentent de s’accaparer le pouvoir politique du calife pour eux-mêmes.

A partir de 661, il appartient à la famille des Omeyyades qui installe sa capitale à Damas. Mais celle-ci est renversée par une nouvelle dynastie, les Abbassides, qui installent leur capitale à Bagdad en Irak.

Trop vaste, l’empire se morcelle. Au Xe siècle, il y a trois califes rivaux à Bagdad, Cordoue et au Caire. Mais ils ne parviennent pas à se faire obéir des émirs des provinces éloignées. Des envahisseurs profitent des divisions. En 1258, les Mongols, venus d’Asie centrale, saccagent Bagdad et tuent le calife, mettant fin au règne des Abbassides.

Calife : successeur de Mahomet et chef religieux et politique des musulmans.


III. Une civilisation brillante en contact avec les autres empires chrétiens

A. Une civilisation urbaine




Partout dans l’empire, les villes se développent et s’organisant autour du palais du calife et autour de la mosquée. A Bagdad, capitale abbasside fondée en 762 par le calife Al-Mansur, on compte sans doute entre 400 et 500 000 habitants au Xe siècle. Elle est considérée comme le « centre du monde ». Bagdad est située au bord du Tigre en Irak. Elle attire de nombreux savants grâce à la présence du calife, de sa cour, de mécènes, d’une population plurielle et de bibliothèques.

Le calife Al-Mamoun participe au développement des sciences. Pour ce faire, il encourage les savants dans leurs recherches. Il achète également des ouvrages grecs (Platon, Aristote, Hippocrate, Gratien) qu'il fait traduire. Les savants musulmans font progresser les sciences, notamment l’astronomie, la médecine ou les mathématiques.


B. Des contacts marchands et culturels


Les échanges commerciaux en Méditerranée mettent en contact les empires chrétiens (Royaume de France, Saint-Empire, Royaume d’Espagne et Empire Byzantin) et le monde musulman. Les marchandises échanges sont multiples : or, esclaves, épices, pierres précieuses, l’huile, soie, céréales, fourrure, draps, métaux, alun et bois. Elles sont transportées par voie maritime.De nombreuses villes telles que Naples, Pise, Constantinople, Alexandrie, Acre, ou encore Gênes s’enrichissent de ce commerce. Elles sont situées sur les littoraux. Les marchands italiens qui dominent ce commerce à partir du XIème siècle signent des accords commerciaux avec les califes et font circuler les marchandises à travers les mondes chrétiens et musulmans.


C. Des contacts guerriers


Les empires chrétiens (occident chrétien et empire byzantin) et musulmans se font plusieurs fois la guerre. Ils cherchent à étendre leur territoire, à conquérir les villes saintes comme Jérusalem ou à récupérer des territoires conquis. Pour ce faire, les chrétiens engagent plusieurs Croisades. Celles-ci sont dirigées par le pape, notamment par le pape Urbain II. Les rois espagnols essaient de récupérer les territoires conquis par les musulmans dans le cadre de la Reconquista. Les musulmans répondent à ces expéditions par le Djihad. L'objectif de ces affrontements militaires est de défendre et étendre l’Islam. Ces affrontements prennent la forme de pillages, de sièges de villes, de massacres, de destruction et de vol. Saladin est un des chefs musulmans qui dirigea le Djihad.


Pour aller plus loin:


Quizz:

Comments


bottom of page