top of page

Byzance et l'Europe carolingienne


Au IVe siècle, des invasions barbares provoquent la division de l’Empire. Pour mieux le défendre, l’empereur Theodose partage l’Empire en deux en 395 : avec à l’ouest l’Empire d’Occident et à l’est l’Empire romain d’Orient. Mais l’Empire romain d’Occident s’effondre, seul survit l’Empire romain d’Orient qui devient l’Empire byzantin. Au VIIIe siècle, Charlemagne souhaite rétablir l’Empire romain d’Occident et fonde l’Empire carolingien.

Empire : Ensemble de territoires réunissant des peuples sous une autorité unique, l’empereur, dont la volonté est d’étendre son territoire par des conquêtes.


Comment se caractérisent et évoluent les Empires byzantin et carolingien ? Quels sont leurs liens avec le christianisme ?


I. L'empire byzantin

Mosaïque byzantine de l'église Saint-Vital de Ravenne (Italie)


L’empereur byzantin Justinien (527-565) cherche à rétablir l’ancien Empire romain. Il fait la reconquête de l’Italie et de l’Afrique du Nord tombées aux mains des Germains. Constantinople devient la capitale de l’Empire byzantin. Il s’agit d’un empire millénaire qui disparaît en 1453 par la Chute de Constantinople, alors prise par les Turcs.

L’empereur byzantin est appelé basileus (« roi » en grec). Il est couronné et sacré par le patriarche de Constantinople, dans l’église Sainte-Sophie. Il est considéré comme le lieutenant de Dieu sur terre. L’empereur a un pouvoir illimité. Il gouverne l’empire, fait la loi (code justinien) et dirige l’armée. Il nomme le patriarche de l’Église orthodoxe de l’Empire byzantin.

Empire byzantin : le nom donné à l’ancien Empire romain d’Orient.

Eglise orthodoxe : l’Église d’Orient, dirigée par le patriarche de Constantinople

Le patriarche : l’évêque de Constantinople, chef de l’Église orthodoxe.


II. L'empire carolingien

A. La fondation de l’empire carolingien par Charlemagne

Portrait de Charlemagne

Dans l’ancien Empire d’Occident, le royaume des Francs est dirigé au VIIIe siècle par les Carolingiens. Charlemagne est le fondateur de ce nouvel empire. Il est sacré empereur par le pape le jour de Noël en 800. Il défend les intérêts de l’Église de Rome en utilisant la violence comme en Saxe où il impose par la force la religion chrétienne.

Sacre : cérémonie religieuse par laquelle un roi ou un empereur reçoit symboliquement ses pouvoirs de Dieu


B. Le gouvernement de l’Empire carolingien


Charlemagne gouverne son immense empire à partir de la capitale (doc.1) Aix-la-Chapelle. Ce palais situé actuellement en Allemagne abrite une cour brillante. Afin de gouverner cet empire, Chalemagne confie les régions les plus éloignées à des (doc.2) comtes. Ces derniers ont pour mission de faire appliquer la loi, de rendre (doc.2) la justice, de lever l’armée et les impôts. Afin de les contrôler, il envoie dans les territoires de son empire « les envoyés du maître », aussi appelé (doc.2) Missi Dominici.Sur tout le territoire, des monastères sont construits : on y copie des manuscrits, en utilisant une nouvelle lettre, la minuscule caroline. Charlemagne ouvre de nombreuses (doc.3) écoles pour les garçons des riches familles et des modestes.

Comte : un grand personnage qui dirige un comté au nom de l’empereur


C. La chute de l’empire carolingien

Questions

1°) (doc.2) Quels sont les peuples qui menacent l’empire carolingien ?

2°) (doc.1) Comment les Vikings pénètrent-ils à l’intérieur des terres ?

3°) (doc.1)Relevez des mots qui soulignent la violence des vikings ?

4°) (doc.2) Face à ces menaces, que devient l’empire carolingien ?


III. Un christianisme, deux Eglises



Comments


bottom of page